LE BLOG QUI EN A RAS LE CUL – «Un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur" De Gaulle

Et merde

Mais pourquoi donc ne peut on pas vivre en paix ? Pourquoi ne peut-on pas vivre tous ensemble tranquillement, profiter de la vie, être heureux du bonheur des autres ? Pourquoi faut-il que l’on nous impose des Dieux, des lois et des règles ? Pourquoi les hommes par eux-mêmes ne sont-ils pas capables de trouver le bonheur sans contenter leur petits égo minables ? Sans se croire les dépositaires d’une vérité supérieure ? Sans chercher désespérément un guide comme des aveugles souffrotants ? Sans qu’on leur montre une voie rédemptrice qui les sauvera dont ne sait quoi et qui en fait des soldats au garde à vous, des moutons de Panurge ?

Et si la solution se trouvait en nous ? Si, parce qu’il n’y a rien à comprendre, que tout est vanité, que rien n’a de sens, nous profitions juste de la vie comme elle vient, partagions sans chercher le superflu ? Je dis nous au sens large… je dis nous les êtres humains. Pourquoi la vie se réduit aujourd’hui trop souvent à choisir entre la prière et l’écran 16/9 …et bien souvent se résume aux deux.

Il aurait été si simple de faire comme tout le monde, de chercher à écraser son voisin et de jouer des coudes pour garder la tête hors de l’eau, de ne respecter que soi-même, de n’avoir de principe que celui de réussir dans la société des hommes… cette pitoyable société éphémère. Il aurait été si simple d’aller là où l’herbe est plus verte et de gratter la bouffe dans l’écuelle des autres en leur foutant des tornioles par derrière sans se poser de questions, avec un cynisme naïf, inconscient, spontané, en tuant la curiosité, en tuant la surprise émerveillée de l’enfant qui découvre le monde. Cette surprise salvatrice et enivrante que beaucoup trop ont noyé, au fond d’eux-même, sous des tonnes de dogmes enfoncés à coups de massues.

Dieu que cette espèce animale me fatigue.

Publicités

2 Réponses

  1. C’est bien pour ça que je m’ occupe des chiens abandonnés !!!!
    Et que , dans mon paradis , y a que des chiens , meme de race , c’est pas de leur faute …

    Le reste n’est qu’enfer sur terre …quoique , j’ai meme essayé d’arranger ça ….

    T’inquiète , va , mon Chrissianisme a mis de l’ordre là – dedans …

    mars 16, 2011 à 11:09

  2. Je pense… ça n’a pas grand chose à voir, mais bon, c’est une idée que me vient comme ça… que l’homme ne pourra pas évoluer beaucoup plus, qu’il a atteint sa limite évolutive (si ce genre de chose existe). J’en veux pour preuve le retour à la superstition dont l’être humain ne s’émancipera jamais, des conflits d’influence, de l’attrait du pouvoir, etc. Tout ce qui limite la cohésion de la société et son évolution.

    Du coup, qu’est-ce qui pourrait remplacer l’homme ? les machines ! Évidemment, le prochain stade évolutif devrait être les machines, mais (je continu mon trip, hein) pas comme on l’entend communément, pas comme une lutte pour la domination, mais comme un… syncrétisme. Les machines ne sont pas nées par processus évolutif, elles ne voudront pas s’imposer pour assurer leur subsistance… d’autant plus que leur subsistance est justement assuré par les hommes. On est déjà dans le syncrétisme. Les machines dépendent de l’homme, mais l’humanité dépend aussi des machines, des ordinateurs. Ce syncrétisme est appelé à se complexifier, s’intensifier, petits à petits… Et c’est exactement ce qui se passe, sans douleurs. Un jour peut être on ne pourra plus distinguer les hommes des machines ? Implants cybernétiques, connexions, intelligences artificielle, etc. Les religions disparaitront d’elle-même, sans laisser de vide, comme si elle n’avaient jamais existé.

    mars 16, 2011 à 8:33

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s