LE BLOG QUI EN A RAS LE CUL – «Un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur" De Gaulle

Le mur des lamentations

On peu trouver à Leiden quelque chose que la plupart des habitants (leidenaars) ne connaissent même pas: le mur aux illustres signatures… L’histoire nous dit qu’Ehrenfest qui officiait à Leiden invitait ses collègues pour des discussions scientifiques informelles et les invitait à apposer leur signature sur le mur de la vieille université. Depuis la tradition se perpétue.

Je me met donc en route pour la fac de physique.

Le campus est un labyrinthe – comme tout campus qui se respecte -, récent, d’une bonne dizaine d’années et parsemé de bâtiments aux lignes futuristes où ledit mur a été transporté.

La cinquième personne à qui je demande mon chemin – une réceptionniste – ne s’est, elle, pas contenté de n’avoir jamais entendu parler de ce mur, comme les précédentes à qui j’avais posé la question, mais en plus a voulu m’aider.

– « Vous cherchez un mur ? » Me demande t-elle en roulant les yeux, l’air de dire « C’est une blague ? »

– « Oui, mais sur lequel on peut voir la signature de grands physiciens. »

Elle n’a pas l’air convaincue. Je sors la botte secrète « Einstein, Fermi, Dirac… » Je m’arrête là constatant que les noms qui suivent celui d’Einstein ne font que l’embrouiller davantage. Sur son visage transparaissent diverses expressions telle que « pourquoi moi ? » ou encore « qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? »

-« Je n’ai jamais entendu parler d’une chose pareil. Vous êtes sûr que ce n’est pas en ville ? » Me dit-elle en tout en tapant « mur », « Einstein » et « Leiden » sur Google…

– « Oui certain »

Après quelques instants d’un silence chargé d’apitoiement à scruter son écran en hochant la tête, elle fini par me congédier navrée.

Heureusement, je fini par trouver. Cela en valait la peine: parmi les signatures on peux trouver entre autre (dans le désordre):

Bloch (prix Nobel 1952)

Pines

Fermi (prix Nobel 1938)

Planck (prix Nobel 1918)

Onsager (prix Nobel 1968)

Mie

Dirac (prix Nobel 1933)

Bragg (prix Nobel 1915)

Rayleigh (prix Nobel 1904)

Auger

Perrin (prix Nobel 1926)

Langevin

Dyson

Bohr (prix Nobel 1922)

Neumann

Kastler (prix Nobel 1966)

Becquerel (prix Nobel 1903)

Néel (prix Nobel 1970)

Mermin

Weisskopf

Rabi (prix Nobel 1944)

Eckart

Weiss

Nozières

Kubo

Cohen (prix Nobel 1997)

de Gennes (prix Nobel 1991)

Bardeen (prix Nobel 1956 et prix Nobel 1972)

Kramers

Fokker

Wigner (prix Nobel 1963)

Milikan (prix Nobel 1923)

Oppenheimer

Kronig

Schrödinger (prix Nobel 1933)

Bose

Landau (prix Nobel 1962)

Langmuir (prix Nobel 1932)

Mott (prix Nobel 1977)

Sadron

Ulhenbeck

Van der Walls (prix Nobel 1910)

Zeeman (prix Nobel 1902)

Kirkwood

Penrose

Goldstein

Einstein (prix Nobel 1921)

Entre autres, de haut en bas les signatures de Oppenheimer, Born, Einstein, Becquerel

Entre autres, de haut en bas les signatures de Oppenheimer, Born, Einstein, Becquerel

7 Réponses

  1. Martin

    mooie de muur, t’y as pu imposer ta signature ??^^

    octobre 15, 2009 à 5:48

    • hanoho

      Non, mais j’ai collé un post-il avec ma signature dessus^^

      octobre 15, 2009 à 7:54

      • Martin

        cool, j’espere qu’il colle bien..^^ en tt cas bravo, t’as reussi a trouver qqchose d’interessant en Nollande, j’connaissais pas…

        octobre 17, 2009 à 6:16

  2. Irene

    🙂

    octobre 16, 2009 à 9:36

  3. hanoho

    merci mon ptit Martin ^^

    octobre 18, 2009 à 4:58

  4. yves remord

    je note qu´il n´y a pas celui de jalabert ou de carlos marques….

    octobre 27, 2009 à 8:00

    • hanoho

      Oui, mon cher Yves… Une erreur sans aucun doute, qu’il faudra vite réparer^^.

      octobre 30, 2009 à 2:04

Laisser un commentaire

